L’histoire des phares de Richard

Le phare de Richard est le nom donné à 2 phares successifs situés sur la rive médocaine de l’estuaire de la Gironde (rive gauche).

Le 1er, baptisé le vieux, est une maison-phare dotée d’une tour de 18 mètres, mis en service en 1845. Sa taille n’étant rapidement plus adaptée, il fut remplacé en 1870 par une tour métallique tripode de 31 mètres.

Ce 2nd phare, dit le nouveau, brilla jusqu’en 1953, époque à laquelle la signalisation maritime fut prise en charge par les balises encadrant directement le Grand Chenal de Navigation menant à Bordeaux.

Le site se retrouva alors avec 2 tours sans fonction. Après une tentative pour transformer la tour métallique en antenne-radar, elle fut détruite en 1956.

Seul restant, le vieux phare fut vendu mais malheureusement abandonné assez rapidement. Cette période dura une trentaine d’années jusqu’à l’été 1984 où un groupe de jeunes adolescents jauvisiens décida de le défricher et le nettoyer.

Article du journal Sud Ouest datant de juillet 1984. (Merci à Mme Lucette Pompier pour cette archive précieuse).

Le maire du village (M. René Coutreau à l’époque) trouva cette initiative fabuleuse et décida de contacter le propriétaire pour lui faire une proposition d’achat.

L’acte de propriété fut signé 4 ans après, le 2 décembre 1988.

À partir de cette date, la deuxième vie du Phare de Richard allait commencer! D’abord par une phase de réhabilitation du bâtiment. Puis en 1992, l’Association communale de Phare de Richard était créée afin de gérer le site et le phare avec pour but, l’ouverture au public : ce qui fut chose fait en 1993.

Depuis plus de 30 ans maintenant, l’association aidée par des nombreux bénévoles, a développé et aménagé le site afin de toujours mieux accueillir les visiteurs au fil des années.