Le musée

Se rappeler et transmettre

Dès la restauration du phare et la création de l’association, un projet muséal est évoqué.
En plus de l’envie de retracer l’histoire particulière du Phare de Richard, une collection d’objets1 concernant la pêche et l’ostréiculture a pu être réunie au cours des années afin de témoigner de ces activités passées dans le Nord-Médoc.
D’autres thèmes comme l’estuaire de la Gironde, la signalisation maritime, les marées, l’Opération Frankton, les oiseaux migrateurs en milieu estuarien sont également abordés.

Espace muséal du Phare de Richard

Le phare accueillant régulièrement des groupes scolaires, le musée expose le travail de certaines classes :

  • Le Médoc : une terre gagnée sur l’eau et La pêche en Médoc, rencontre avec le dernier pêcheur professionnel de Jau réalisés par les élèves de la classe de CE1 en 2008 de l’école communale de Jau-Dignac et Loirac.
  • La Gazette du Médoc : le Phare de Richard, réalisée par les élèves de CM2 du R.P.I Queyrac/Jau-Dignac et Loirac en 2010.
La boutique du musée
Une petite boutique de souvenirs complète l’espace muséal : cartes postales, stylos, portes-clefs, livres, maquettes et plus encore…
Avec des tarifs attractifs afin de convenir à toutes les bourses!
  1. Toutes les pièces exposées dans le musée concernant les activités halieutiques et ostréicoles sont des dons des habitants de Jau-Dignac et Loirac et des communes environnantes. ↩︎