Partez à la découverte de la commune de Jau-Dignac et Loirac, ancienne île de l’Estuaire de la Gironde avec les 3 sentiers de petite randonnée :
- La boucle du Phare de Richard : randonnée de découverte de la nature par les digues avec vue sur l’estuaire de la Gironde, les marais, les chenaux et le Port de Richard ;
- Le circuit de la Chapelle : randonnée de découverte du patrimoine par le site archéologie de la Chapelle et le Port de Goulée ;
- La boucle des trois Paroisses : randonnée de découverte historique de la commune par les trois anciennes et typiques paroisses de Jau, Dignac et Loirac.
Retrouver de nombreuses informations dans le livret des plus belles balades du patrimoine de Gironde Tourisme (lien vers le livret).
À savoir également que le Chemin d’Amadour passe aussi par le Phare de Richard. Ce chemin propose de parcourir 500 km en 21 étapes (11 à 32 km par jour). Si vous ne pouvez le faire d’une seule traite, sachez que huit gares jalonnent le tracé – sans parler des bus régionaux. L’ensemble de l’itinéraire est balisé. Il emprunte des chemins balisés, des voies vertes ou des routes peu fréquentées. Cet itinéraire s’inspire du chemin parcouru au Ier siècle de notre ère par Amadour, venu de Palestine avec son épouse Véronique.
Légendes, contes, sites patrimoniaux d’exception et paysages magnifiques vous attendent!